Notre métier : L'Injection Plastique

injection plastique


COM'INJECT est spécialisée dans la fabrication de pièces plastique par injection plastique, dite aussi injection thermoplastique. Depuis 15 ans, nous vous assurons d'un savoir faire dans la production de pièces techniques en plastique de petites et moyennes dimensions (de moins de 1g à plus de 360g - matières renforcées ou non) pour tout domaine d'application : industriel, médical, industrie automobile ou agro-alimentaire.

Nous fabriquons des pièces en plastiques dans le respect des exigences de qualité et des engagements environnementaux propres a chacun des secteurs d'activités de nos clients.

 

Notre savoir faire en injection plastique et plasturgie industrielle nous permet de transformer à volonté de nombreuses matières plastiques (techniques ou commodités). Nous pouvons produire des pièces plastiques techniques en PSU, PPS, PEEK ou toutes autres matières thermoplastiques.

 

Com’Inject, créé en 1998, est devenu un acteur majeur de la plasturgie dans l’Ouest. Initialement reconnu en tant que sous-traitant pour de gros plasturgistes nationaux ou européens, nous avons développé en parallèle une clientèle propre qui représente désormais plus de 86% de notre chiffre d’affaires.

De nombreux secteurs d’activités nous font désormais confiance tels que la bureautique, la puériculture, l’automobile, le bâtiment, l’agriculture, le loisir, le médical, le vétérinaire, pour la fabrication de leurs pièces plastiques…

Notre philosophie :

Nous travaillons en étroite collaboration avec chacun de nos clients, notamment lors des phases de lancement. Notre équipe projet (constituée de la partie commerciale, qualité et production) vous garantit le respect de vos exigences grâce aux revues de contrat, revue de pré-étude et validation des études, réalisation des dossiers PPAP (si besoin), suivi de l’industrialisation.

Com’Inject est spécialisée dans la fabrication plastique de pièces techniques (de petites et moyennes dimension : nous pouvons réaliser des pièces de moins d’1g à prêt de 400g – parc machine de 25T à 200T) et nous vous apportons toute notre expertise afin d’optimiser vos projets. Nous pouvons intervenir en amont (lors de vos phases d’études) afin de vous orienter sur les technologies, les aménagements de pièces (forme, …), les différentes matières plastiques … Nous vous proposons également la réalisation des phases prototypes (exemple : outillage aluminium) en France ou en Chine.

Suivant vos besoins technico-économiques, nous pouvons réaliser les outillages d’injection plastique série, en France ou en pays LCC. Nous avons un réseau d’outilleurs Français dont les technicités varient en fonction de la complexité des outillages à réaliser ainsi que des prestataires basés en Chine et qui suivent quotidiennement les réalisations et avancement des moules à injection avec envoi hebdomadaire d’un planning et de photos ou vidéos.

Au retour en France (via bateau ou avion), nous disposons de nos outilleurs français qui sont capables de procéder aux modifications, réparations ou mises au point éventuelles.

Lors des essais de validation, nos clients peuvent être présents sur notre site afin d’assister à la sortie de leurs premières pièces en plastique.

L’injection plastique en quelques mots :

Le procédé d’injection plastique consiste à faire fondre des granulés de matière plastique dans un fourreau équipé de résistance chauffante (la température dépend du type de plastique car il existe une grande diversité de référence ayant chacune leurs propres caractéristiques techniques et leurs propres exigences de transformation).

Lorsque le plastique a atteint la température optimale, il est injecté sous pression (à l’aide d’un vérin) dans un outillage (appartenant généralement au client final) qui donnera à la pièce sa forme finale. Après un temps de refroidissement dans le moule, la/les pièces seront éjectées.

Il existe ensuite de nombreuses possibilité de parachèvement ; notamment des assemblages et/ou de la décoration.

QUELQUES DATES

 

Juil 1998 => Création de Com'Inject sur le site du Moulin Marcille

 

2003 => Rachat des Parts par les deux actionnaires principaux : Michel Defois & Bruno Viot

 

Mai 2008 => Déménagement du site dans de nouveaux locaux industriels, dédiés à l’activité de transformation des plastiques, entièrement neufs, de 1200m² sur le Parc d'Activités des Fontenelles à Brissac Quincé

 

Oct 2008 => Rachat de l'entreprise AECIP (Le Mans) dans le cadre d'une croissance externe.

 

Juin 2012 => Obtention de la certification ISO 9001 V2008 par l'organisme LRQA

 

 

Ensemble, concrétisons vos projets.



Actualités


ALS - Système de gestion d'atelier de production informatisé


2014 sera l’année de la modernisation de notre outil de production.

En discussion depuis de nombreux mois, nous avons lancé la mise en place d’un système de gestion d’atelier informatisé ; également nommé ALS (système d’ordinateur...